lundi 8 avril 2013

L'anticipation négative, ou l'histoire de ma vie ...

Samedi soir, j'étais invitée à la crémaillère d'une ancienne collègue de boulot avec qui j'ai gardé contact et que j'apprécie beaucoup. Je l'avais moi-même invitée à plusieurs reprises, notamment à l'occasion d'une soirée filles, et elle était venue une fois. Samedi donc, j'étais attendue à partir de 19h, et elle m'avait demandé si je pouvais m'occuper de la musique. J'avais dis oui, et cette invitation me faisait plaisir, mais je me disais que ça allait être un peu compliqué pour moi, du fait de ma timidité quasi maladive. Je n'ai pas l'habitude d'aller à une soirée sans mon chéri, encore moins en dehors de mon "sacro-saint" cercle d'amis. Et là, petit espace oblige, les conjoints n'étaient pas conviés ! 

Nous devions être 10. Parmi ces gens-là, j'allais connaitre l'hôtesse donc, mais aussi une autre collègue, avec qui je bosse toujours à l'école. J'allais donc être confrontée à de parfaits inconnus, ce qui m'effraie beaucoup, depuis toute petite. C'est ainsi que, quelques heures avant de me rendre chez ma collègue, j'ai commencé à vraiment stresser, de plus en plus. Je ne voulais plus y aller, j'étais à deux doigts d'envoyer un texto pour annuler avec l'imparable prétexte de la maladie, mais je m'étais engagée pour la musique ... La grosse angoisse quoi ! A tel point que quand mon chéri m'a emmenée en voiture, j'en avais des tensions dans les bras, je sentais mon sang qui pulsait super fort. Je lui ai demandé de venir me chercher à 21h. Il m'a dit "écoute, appelle-moi quand tu veux que je vienne te chercher, 21h c'est un peu tôt, si ça se trouve tu vas t'amuser et tu ne verras pas le temps passer !", ce à quoi j'ai répondu "non, je ne vais pas m'amuser, vu l'état de stress dans lequel je suis ... s'il te plait, viens me chercher à 21h". Je me projetais dans une situation embarrassante pour moi, forcément bloquée et handicapée par ma timidité, qui je pense se voit comme le nez au milieu de la figure dans ces moments-là. 


Bref, je me suis retrouvée à angoisser par anticipation. Au final, j'ai mis une alarme sur mon portable à 21h pour tenir mon chéri au courant. Nous n'étions finalement que 6 (5 au début et une retardataire), et ça s'est plutôt bien passé ! Les convives étaient sympathiques, très souriantes, ma collègue a su déclencher les discussions, et je me suis retrouvée à parler pas mal de moi, sous son impulsion ! Du coup j'ai envoyé un texto à mon copain pour qu'il vienne me chercher à 22h, car 21h ça me semblait vraiment prématuré, et ça se passait bien ! Je suis fière de moi d'y être allée malgré ma peur, mais je dois vraiment apprendre à contrôler mes émotions ... 

En rentrant chez moi ce soir-là, j'en ai parlé avec une amie très proche, qui m'a dit ceci : "comme d'hab tu te projettes trop et en plus dans des choses négatives ... si seulement tu faisais la même chose mais en positivant ... tu serais beaucoup plus sûre de toi ! si tu t'imaginais à l'aise, détendue... ça serait top !" 

Effectivement, ce serait top, et je vais travailler sur ça ! Je vais faire des recherches sur les causes de cette fâcheuse tendance à anticiper de façon négative, et comment l'éradiquer ! :-) Affaire à suivre, donc !

Et vous au fait ? ça vous arrive, ce genre de situation ? ça m'intéresse !

à lire : www.deploie-tes-ailes.org/doc/anticipation.php

1 commentaire:

  1. C'est l'histoire de ma vie aussi un peu :) Du coup, le site de deploie tes ailes, je le connais bien, il m'a bien aidée.
    Je pense que c'est de l'anxiété sociale que tu décris en fait dans cet article (j'en reconnais bien les manifestations, faisant moi-même de l'anxiété sociale). Les remèdes éventuels : thérapie comportementale de groupe, relaxation, visualisation positive (sophrologie) et Gelsemium 15 ch pour les moments de trac.

    RépondreSupprimer