mercredi 20 mars 2013

"Sourde" ...


Un matin, j'ouvre ma boite mail, et je tombe sur ce message : "Bilan auditif gratuit". 

En temps normal, ce genre de pub tombe direct dans la poubelle de la messagerie ... Mais là, j'ouvre ... ça me parle ... Je clique même sur le lien ... 

Peut-être est-il temps, à 27 ans, de prendre ce problème à bras le corps. Petite, j'ai porté des appareils auditifs. Cela n'a pas duré longtemps, et j'ignore pourquoi j'ai cessé de les porter, mais j'ai toujours gardé cette légère surdité, qui me handicape souvent. Je me souviens des représentations de théâtre, où l'on était obligés de chuchoter dans les coulisses pour se parler, je détestais ça car je ne comprenais rien ... même si avec le temps, j'ai développé, forcément, une capacité à lire sur les lèvres ... Je déteste également, quand je bosse au centre de loisirs, le moment où les enfants font la sieste, car je n'entends pas si l'on me parle à voix basse ... Je n'aimais pas non plus être invitée à dormir chez une copine, et une fois la lumière éteinte, je faisais semblant de dormir. Globalement, j'entends beaucoup moins bien si je ne vois pas le visage de la personne qui me parle. Comme je suis myope, par exemple, j'entends moins bien si je n'ai pas mes lunettes et que la personne qui me parle est loin !

Quand on fait des recherches sur Google, on tombe beaucoup sur des pages parlant de surdité totale, mais peu de cas comme le mien. Cela semble être un vrai tabou ! 

Jusqu'ici, j'ai toujours refusé d'aller faire un bilan (le dernier remonte, je crois, à mes années collège), car de toute façon les appareils auditifs sont très chers ... et c'est moche ! Je n'ai pas envie que cela se voit ..! Mais bon, j'ai conscience aussi, plus que jamais, que ce handicap perturbe ma vie sociale ... j'ai tendance à fuir certaines situations ... en plus de ça, je suis timide, donc c'est encore plus compliqué ! Bref ... je ne suis pas encore certaine d'avoir envie d'aller faire vérifier mon audition ... même s'il faudrait ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire