lundi 14 janvier 2013

Ecoute ton corps !

Second livre acheté récemment, "Écoute ton corps" de la québecoise Lise Bourbeau. Lise Bourbeau consacre sa vie à dépasser ses propres limites et à transmettre aux autres ce qu’elle apprend afin de les aider à atteindre ce à quoi nous aspirons tous : la joie, la paix, la sérénité, la santé, la réalisation de nos rêves et de nos aspirations. Sa biographie ICI !

J'ai été naturellement et fortement attirée par le titre, très accrocheur. "Écoute ton corps" ... c'est exactement ce que j'ai envie d'apprendre à faire ! Écouter ma faim notamment, et justement un chapitre y est consacré. Prendre soin de mon corps physique, de mon corps mental, et de mon corps émotionnel ... Je veux lire ce livre doucement, prendre le temps qu'il faut pour accomplir les exercices proposés à la fin de chaque chapitre, attaquer le chapitre suivant seulement quand le concept précédent est bien intégré. Voici un aperçu du premier chapitre, et mon exercice :

Chapitre 1 : le but primordial de l'être humain.

"T'es-tu déjà arrêté pour te demander ce que tu fais ici sur terre ? (oui, souvent ...) Quel est ton but en tant qu'être humain ? La réponse est pourtant simple. Nous avons tous le même but : celui d'évoluer. Tout ce qui s'appelle VIE doit grandir. Regard un peu autour de toi. Lorsqu'une fleur ou un arbre cesse de grandir, c'est qu'il meurt. Cela va de même pour l'espèce humaine. Tout individu doit grandir et aller de l'avant dans son évolution. Grandir pour l'humain signifie grandir intérieurement. C'est ton âme qui grandit tout au long de ta vie, et non pas ton corps physique."

Exercice - Prend une feuille, et écris tout ce que tu te souviens avoir fait depuis une semaine :

- Tout ce que tu es conscient d'avoir accompli, ce que tu as fais pour toi et ce qui a pu t'aider à te sentir bien, à te faire connaitre un certain bonheur. Les choses que tu as faites pour les autres, en mentionnant si tu l'as fais volontairement ou encore ce qui te motivait à agir ainsi. Nomme toutes les personnes que tu as critiquées ou jugées pendant la semaine (en paroles ou en pensées), celles qui ont fait ou dit des choses qui ne te plaisaient pas et ce que tu aurais préféré qu'elles disent ou qu'elles fassent autrement. Écris tout ce dont tu te souviens.

J'ai crée ce blog. Juste pour moi au départ. Cela m'aide à me sentir bien car il me donne de l'espoir, j'y pense beaucoup, j'articule petit à petit ma vie et mon quotidien autour de mes "résolutions" et cela me fait du bien, de me bouger un peu, de revoir mes priorités et les bases de ma vie. J'ai également acheté un joli cahier, pour poursuivre ce rituel de journal intime que j'ai depuis les années collège. J'ai commandé deux livres de psychologie positive et développement personnel, dont celui-ci. J'ai commencé à les lire lors de mes trajets en tram pour aller au boulot. J'ai été au restaurant avec mon meilleur ami. J'ai fais du vélo d'appartement et de la marche à la moindre occasion. J'ai pris les escaliers plus souvent que l'ascenseur. Je me suis acheté un soutien-gorge blanc, dos nu. J'ai acheté aussi un sérum pour prendre soin de mes cheveux.

Ce que j'ai fais pour les autres ? hum ... et bien j'ai travaillé sur deux commandes pour une cliente, je l'ai fais pour gagner de l'argent mais c'est une activité qui me fait plaisir (j'ai monté mon auto-entreprise). Je vais reparler également de ce blog, que j'ai crée pour moi mais aussi dans une optique de partage et d'échange, donc pour les autres, les aider, les soutenir, leur apporter ma maigre expérience. J'ai accepté un rendez-vous avec l'un de mes frère, celui avec qui je n'ai pas vraiment d'atomes crochus, celui avec qui ma relation est bien pauvre ... je l'ai fais pour savoir ce qu'il avait à me dire, pour lui montrer que je n'étais pas rancunière, que la porte était toujours ouverte, mais surtout pour éviter que ma famille me fasse des reproches en cas de refus ! J'ai apporté un thé à mon chéri malade, et j'ai mis un petit mot sur la cuillère : "guéris vite mon chéri". J'ai cuisiné un bon repas mercredi soir pour mon chéri et mon meilleur ami (réunion mensuelle pour parler de leurs projets vidéo !) J'ai également pris, comme souvent le lundi, des nouvelles de mes amis les plus proches, par un petit texto. J'ai choisi de jolies cartes de vœux afin de souhaiter la bonne année à mes grands-parents.

Les personnes que j'ai critiquées cette semaine ? J'ai critiqué la mère et le beau-père de mon amoureux. Je n'approuve pas leurs agissements, leur façon de penser, de voir les choses ... et surtout, cette profonde et évidente incapacité à se remettre en question !! Je n'ai pas été d'accord avec un ami qui a été un peu virulent avec un autre ami. Mais il n'était pas dans un bon jour et cela va mieux. J'ai un peu critiqué une amie qui n'a pas répondu à mon message de bonne année, même si je m'y attendais un peu (nous sommes en froid depuis quelques mois ...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire