mardi 8 avril 2014

New-York : notre programme, suite et fin !

Bonjour à tous ! voici la suite de mon premier article sur notre semaine à New-York ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir partager ça ici, ça me permet de revivre un peu cette fabuleuse semaine ! ^_^

MERCREDI 5 - Statue de la Liberté, Ground 0, shopping sur Broadway.



Mercredi matin, nous partons découvrir la mythique Statue de la Liberté ! oh yeah !

Un peu d'histoire : La Statue de la Liberté a été offerte aux américains par les français lors du centenaire du pays, en 1886. Son vrai nom est "La Liberté éclairant le monde" (Liberty Enlightening the World). Lorsque les immigrants arrivaient à New York en bateau, la statue était la plupart du temps ce qu’ils voyaient en premier. De nombreux migrants fuyaient des pays dirigés par des dictateurs ou en proie à de gros problèmes (guerres, famines) et la statue leur apparaissait comme le symbole du rêve américain.

Nous décidons de prendre le ferry gratuit qui fait la liaison entre Manhattan et Staten Island.



source : www.visiter-newyork.com

Pour se rendre au Staten Island Ferry : prenez la ligne 1 du métro (rouge) et descendez à la station South Ferry, terminus de la ligne. 

Attention : les quais de la station South Ferry étant plus courts que ceux des autres stations, il vous faudra impérativement éviter de monter dans le wagon de queue, autrement vous ne pourrez plus descendre ! 

Une fois arrivé à South Ferry, sortez à l’extérieur de la station pour rejoindre Whitehall Terminal, à seulement quelques mètres sur votre droite. Les ferries font le trajet tous les quarts d’heures. La traversée dure environ 20 minutes et vous fera bénéficier d’une vue magnifique sur la statue ! Mon conseil : à l’aller, placez-vous à droite du bateau pour bénéficier de la meilleure vue et prendre de belles photos !



Lorsque vous arriverez à Staten Island, il vous faudra descendre du bateau. Vous pourrez ré-embarquer dans le prochain ferry pour Manhattan.
C'est une balade que j'ai beaucoup aimé, nous avons eu la chance d'avoir du soleil et il ne faisait plus aussi froid que les deux premiers jours. Et puis on s'en fichait de monter dans la statue, donc c'était parfait pour nous !




Le memorial du 11 septembre :

Le mémorial du 11-Septembre, de manière formelle le National September 11 Memorial & Museum (en français : « Mémorial et musée nationaux du 11-Septembre »), est un mémorial et un musée à New York en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.

L'idée du mémorial a germé immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center afin de faire le deuil des victimes et de rendre un hommage à tous les héros de ce 11 septembre 2001. La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center est une association à but non lucratif qui collecte des fonds pour la construction du mémorial
Le mémorial a été terminé et ouvert au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie. Le musée, dont la majeure partie de la surperficie se trouve sous le mémorial, devait ouvrir l'année suivante mais des querelles politiques ont retardé les travaux ; il devrait finalement être achevé en 2014.

source : Wikipédia

Nous ne sommes pas descendus dans le memorial mais nous nous sommes assis juste devant, face à la Freedom Tower. Et ça m'a vraiment fait quelque chose d'être là. J'ai repensé à ce que je faisais lorsque j'ai appris la nouvelle, le 11 septembre 2001. Tout le monde s'en souvient, n'est-ce pas ? J'ai pensé à l'angoisse, à la panique, aux pompiers, et à toutes ces familles brisées. C'était vraiment émouvant.





BROADWAY : Je croyais que Broadway c'était juste le coin des comédies musicales, mais c'est une longue longue avenue !!



Nous y avons fait du shopping et voici les boutiques que je vous conseille vivement :
La boutique Converse Officielle :
560 Broadway
Ouverte de 10 du matin à 20h et dimanche de 11 heures à 19h

Le temple de la Converse ! :-) Vous pouvez même les faire personnaliser !



Mais pour des chaussures à prix vraiment cassés, je vous conseille Zacky's, qui se situe au 686 Broadway. C'est là-bas que j'ai acheté mes premières Converse, roses avec du tulle et des lacets pailletés, kitsh à souhait mais je les adore ! ^_^ Elles sont introuvables ailleurs, et d'ailleurs c'était la dernière paire !!

New York Costumes
808 Broadway

Une incroyable boutique de déguisements ! Vraiment géniale !!


Les boutiques OMG : 

Mon chéri y a déniché des jeans Levi's & Calvin Klein pour 30 dollars ! Il y en a plusieurs sur Broadway :

678 Broadway
542 Broadway
594 Broadway
424 Broadway
408 Broadway


Le mercredi soir, nous avons dîné chez HootersMon chéri y tenait ... moi beaucoup moins, connaissant le concept : le service est assuré par des jeunes femmes en mini-short et top moulant très décolleté ...

Et "hooters", ça veut dire "nichons". Voilà voilà.



Franchement, c'est peut-être sympa pour une virée entre mecs ... et encore, la bouffe n'étant vraiment pas géniale ! Et chère !!!


JEUDI 6 - Chelsea Market, Madison Square.


Chelsea Market est un long couloir de 250 mètres installé dans une ancienne biscuiterie Oreo, et qui abrite de nombreux petits commerces d’alimentation de très bonne qualité et de boutiques. Que ce soit pour se nourrir, ou juste pour se faire plaisir, le Chelsea Market est devenu incontournable en matière de shopping alimentaire dans le coin de Chelsea.

Source: http://frenchdistrict.com

C'est vraiment un endroit atypique, très esthétique, et je vous conseille de vous y balader à l'heure du déjeuner ou du petit-déjeuner ! ça sent trop bon !

Le site internet : www.chelseamarket.com



VENDREDI 7 - American Museum of Natural History & Madame Tussauds




Le musée d'histoire naturelle de New-York se situe juste à côté de Central Park, au 79th Street. Il est ouvert de 10h du matin à 17h45, tous les jours. 

Vous pouvez acheter les tickets en ligne, ou sur place bien sûr. La "General Admission" vous coûtera 22 $, mais sachez qu'il s'agit d'un "prix suggéré". Autrement dit, vous pouvez tout à fait donner le montant de votre choix : nous avons donné 10 dollars pour deux, et cela n'a posé aucun problème, nous ne sommes pas passés pour des radins. Par contre, ce n'est possible qu'aux guichets, et pas aux bornes automatiques (ni en ligne).

Le musée est sympa, il y a plein de choses à voir. Par contre, la cafet' au sous-sol n'est pas très bonne, et chère (c'est un self service où on paye au poids). Je vous la déconseille vraiment. Et nous n'avons pas pu voir la baleine suspendue car ce hall n'était pas accessible au public ce jour-là ! :-(







Madame Tussauds est rigolo à voir aussi, pour faire plein de photos aux côtés de vos stars américaines préférées ! Nous y sommes allés un vendredi soir, il n'y avait pas grand monde et tant mieux ! Là encore vous pouvez acheter vos billets en ligne (28,80 $, au lieu de 36 $ sur place !). Le musée se trouve au 234 sur la 42ème avenue, à Times Square ! Juste à côté se trouve le Ripley's Believe It or Not, qui a l'air très sympa aussi, mais notre budget ne nous permettait pas de faire les deux.




SAMEDI 8 - Brooklyn Bridge.



Un peu d'histoire : autrefois, la ville de New York et celle de Brooklyn étaient indépendantes. Elles connaissent au XIXème siècle un fort essor démographique, et il paru donc nécessaire de les relier pour faciliter la circulation des hommes et des marchandises. En 1866, une loi est donc votée pour la construction d'un pont. Les travaux débutent en 1867 et s'achèveront en 1883.

La traversée du pont de Brooklyn a été l'un de mes meilleurs moments à New-York ! C'est vraiment à faire, et ça ne coûte pas un centime ! :-)
Quand on arrive au début du pont, on n'imagine pas vraiment à quoi s'attendre, mais après quelques pas la vue est déjà superbe ! Nous y sommes allés au moment où le soleil se couchait, vers 17h30. Et c'était vraiment magique ! Je pense que c'est le meilleur moment de la journée pour y aller !





La traversée du pont à pied dure 30/45 minutes, en comptant les pauses photos ! Faîtes attention à respecter la piste cyclables, car les vélos vont très vite !

Côté Brooklyn, il y a un parc sous le pont qui s'appelle "Brooklyn Height Promenade" et d'où vous pourrez faire des photos somptueuses de la vue sur Manhattan. C'était vraiment chouette, et pendant que mon chéri était aux toilettes publiques, je me suis surprise à rêver d'une demande en mariage ... C'est, je pense, un endroit magique pour ça ! 

A quelques mètres, il y a les pizzerias de renom Grimaldi's et Juliana's. Je ne les ai pas testées personnellement mais j'en ai entendu beaucoup de bien. 


DIMANCHE 9 - Dernière vadrouille, trajet vers l'aéroport, vol du retour.



Pas grand chose à dire pour le dernier jour, qui fut consacré à l'achat de quelques souvenirs pour nos proches, puis nous avons fais nos valises (snif) et pris la route de l'aéroport (Newark cette fois) vers 16h. Si vous choisissez le transfert avec Super Shuttle, pensez bien à les appeler la veille pour réserver.

Ah, et heureusement qu'on nous a dit la veille qu'on changeait d'heure ! Hé oui, là-bas aussi ils font le changement d'heure, mais pas le même week-end que nous ! Pensez à ça !

Et puis bon, à l'aéroport, c'est reparti pour l'enregistrement des bagages, puis le contrôle de sécurité ... un vol sans encombre, puis le retour en France ...

Point que j'ai apprécié : à l'aéroport de Francfort (notre escale), pendant qu'ont attendait dans la salle d'embarquement, il y avait des machines à boissons chaudes gratuites en libre service, et ça c'était vraiment cool ! :-)

VOILA ! Ainsi s'achève le récit de notre semaine à New-York ! Je suis persuadée que l'on y retournera un jour et je prépare déjà ce second voyage, même si je sais que ce ne sera pas pour tout de suite ! J'espère vraiment vous avoir été utile avec ma petite expérience ! Si vous aussi vous avez été à New York et que vous avez partagé votre aventure, envoyez-moi le lien !

Des bisous, bonne journée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire