jeudi 27 mars 2014

Soirée filles thème rockabilly/rétro


Régulièrement, j'organise dans notre petit appartement des soirées filles à thèmes. J'y invite mes amies proches, mes copines, mes belles-sœurs, et parfois mes collègues. Ces soirées sont toujours l'occasion de partager de très bons moments ! Nous faisons aussi des soirées tous ensemble bien sûr, filles et garçons mélangés, c'est super aussi mais ce n'est pas la même ambiance, pas le même délire ! Dans tous les cas, cela demande une bonne dose de préparatifs et d'organisation ! Pour la prochaine, j'ai choisi un thème rockabilly/pin up/année 50 !

Je vous explique ? ^_^



1ère étape - Création d'un événement Facebook.

Dans mon entourage, nous sommes très connectés et beaucoup de choses se passent sur Facebook, du lancement des invitations à la mise en ligne des photos après la soirée. La création d'un événement est donc toujours la première étape pour moi ! J'y note l'intitulé de la soirée, le jour, l'heure à laquelle mes invités peuvent commencer à arriver, l'adresse (qui peut être associée à Google Maps : pratique !), le code de l'immeuble, etc !

Pour rendre l'invit' attrayante, pensez à confectionner une jolie bannière :




2ème étape - Idée du thème/dress code.

Après avoir lancé les invitations, vient le moment de décider d'un thème. Bien sûr, rien ne vous oblige à imposer un thème, mais j'ai remarqué que c'est quelque chose qui plait beaucoup, et cela fait vraiment de belles photos ! :-) Petit tour des thèmes que j'ai déjà proposé lors de mes soirées : Rouge passion & Blanc comme neige, Rose, Chapeaux, Retour en enfance ... Cette fois-ci, ce sera donc Rockabilly !


Quelques sites pour trouver votre bonheur en matière de look, fringues et coiffure :

Belldandy : www.belldandy.fr
Pulp Up : www.pulp-up.com
Pretty Kitty Fashion : http://prettykittyfashion.co.uk
Sur la route de Madison : http://pinup.boutique-lecaveau.com
Sirens & Starlets : www.sirensandstarlets.co.uk
Hell Bunny (sur Amazon) : www.amazon.fr/hell-bunny

Sur Madmoizelle : Sélection de tuto coiffures pin up


3ème étape - Inspirations pour la déco et le repas.

Je vous conseille de créer sur votre ordinateur un dossier et d'y enregistrer tout ce que vous allez trouver de sympa et en accord avec votre thème. Vos meilleurs amis pour cette étape : Google Images & Pinterest ! Moi je me fabrique des "tableaux d'inspiration" à l'aide du petit logiciel en ligne PICMONKEY, dans l'onglet "Collage". Je trouve ce logiciel vraiment simplissime, je m'en sers beaucoup au quotidien pour toute sorte de choses : retouches photo, montages, bannières ...

Voici mon tableau d'inspiration pour la déco de mon buffet :



J'ai aussi déniché plein d'étiquettes sympa pour les boissons : ICI !



Ainsi que de jolies bouteilles de limonades ornées de pin up (Macario). 
Elles sont chouettes non ? :-) (bien qu'un peu chères !)



Mais aussi des plaques en métal et des objets déco sympa chez www.backtothevintage.fr :





Un autre site chouette pour faire quelques emplettes : Provence Arômes, où vous pourrez trouver une rubrique déco rétro et vintage ! Brosse à vaisselle, boîte à gâteaux, à thé, sets de table, etc ! www.provencearomes.fr



Et enfin, Etsy s'est également révélé être une excellente source d'inspiration pour moi, puisque j'y ai trouvé des images de pin-up que je pourrais imprimer sur des feuilles A4 pour accrocher au mur ! Elles sont jolies non ?




4ème étape - Décider du menu !

Pour cette soirée filles sur le thème rockabilly, j'ai décidé de proposer un buffet typiquement américain : chips, mini burgers, bar à hot dogs, frites, milkshakes, pop corn, barbapapa ...




Précisez également sur la page Facebook ce que chacune doit amener. Chez nous, on demande souvent aux invités de s'occuper des boissons, tandis que nous nous chargeons de tout ce qui est nourriture ! C'est une sorte de tradition ! Là, je vais néanmoins m'occuper de dénicher des bouteilles de coca en verre, à l'ancienne. Je sais déjà qu'il y en a chez Intermarché à côté de chez moi. :-)



5ème étape - Rangement, préparation & mise en place !

La semaine précédant la soirée, vous allez devoir optimiser l'espace de votre appartement. Moi, avec mes 37m², je suis OBLIGÉE de réfléchir à tout ça, pour qu'on puisse bénéficier d'un maximum d'espace et de liberté de mouvement. En général, je place le buffet sur la table de ma cuisine, et je dédie le salon aux papotages et aux jeux. Dans la semaine, je m'atèle donc au ménage et au rangement ! N'étant pas une grande adepte du ménage au jour le jour, il y a donc souvent du boulot ..!

Ensuite, je vous conseille de vous faire un petit planning avec la liste de toutes les choses à préparer. Les choses à cuisiner par exemple : faîtes-en un maximum la veille ! Idem pour la déco, il y a des choses que vous pouvez installer à l'avance. Et prévoyez-vous un moment suffisant pour vous faire belle ! Personnellement, j'ai toujours du mal avec ça, je passe tellement de temps à cuisiner et installer ma déco que j'ouvre souvent aux premiers invités en terminant de me mettre du mascara ! ^_^ C'est un point à améliorer dans mon organisation !


Voilà ! Vous savez tout sur les préparatifs de ma soirée rockabilly ! Je vous montrerais le résultat une fois la soirée passée, promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire