jeudi 20 mars 2014

Une semaine à New-York : notre programme !



La semaine dernière, j'étais à New-York city baby ! Je vous raconte ? 
Allez, c'est parti pour un article en deux parties ! ^_^

J'espère que mon récit vous donnera envie de découvrir cette ville à votre tour (ou d'y retourner ?), et n'hésitez pas d'ailleurs, si vous avez des questions, à me les poser dans les commentaires ou via mon mail : 365jours.changer@gmail.com !

Sauf mention contraire, les photos illustrant l'article m'appartiennent. Désolée, certaines ne sont pas géniales !


Les prémices de notre voyage :

L'idée a germé cet été, alors que je cherchais un cadeau pour marquer le coup des 30 ans de mon amoureux. J'avais d'abord pensé à un saut en parachute ... puis New-York m'est apparu, comme une évidence. Mais ce projet me faisait un peu peur, je n'avais aucune idée de combien cela pourrait nous coûter, je ne savais pas si je pourrais réunir la somme nécessaire ... J'ai donc fais appel à nos amis et familles, en leur proposant de participer à une cagnotte ! J'ai fais un compte sur le site "Le pot commun", et tout le monde a bien joué le jeu ! De mon côté, j'ai également économisé tout ce que je pouvais. Et voilà comment, fin novembre, j'ai expliqué à mon chéri que nous allions partir à New-York en 2014 ! Il a fallu nous faire faire des passeports (86 euros chacun, ça a pris 10 jours), remplir notre demande ESTA en ligne (14 euros par personne), et consulter plein plein plein de blogs, de forums, et de sites sur New-York (ainsi que des guides papier) !




NOTRE PROGRAMME DE LA SEMAINE :


Les semaines précédant notre départ, j'ai crée un fichier texte dans lequel j'ai commencé une ébauche de programme pour la semaine. J'avais noté auparavant tout ce que j'avais envie de faire, tout ce qui m'attirait, et j'avais demandé à Chéri de faire la même chose. Au final, nous n'avons rien vraiment figé. Mais, aidée de Google Maps
j'ai regroupé les choses à voir et à faire par secteurs géographiques, histoire de ne pas trop s'éparpiller dans une même journée. Et puis, je savais que cela dépendrait aussi beaucoup de la météo ! Pas question d'aller s'enfermer en cas de beau temps, ou à l'inverse d'aller voir la statue de la Liberté sous la pluie ! Donc, une fois là-bas, on a fait au feeling et selon le temps ! :-)


Et notre programme final, le voici :


DIMANCHE 2 - Le vol, l'arrivée à l'aéroport, l'arrivée à l'appartement.




Nous sommes partis en voiture avec mes beaux-parents à 10h, pour être à l'aéroport 3 heures avant le décollage (c'est ce qui est conseillé). Notre avion décollait de Lyon Saint-Exupéry à 14h25. Nous nous étions déjà enregistrés en ligne sur le site de la compagnie, Lufthansa (possibilité de s'enregistrer 24 heures avant le vol). Nous avons pu, à ce moment-là, choisir nos sièges dans l'avion. Sinon vous pouvez vous enregistrer sur place, aux bornes automatiques ou au guichet, muni du code de réservation de votre vol.



Une fois à l'aéroport, nous avons, dans l'ordre :


- fait valider & enregistrer nos bagages (ils vérifient que le poids n'est pas dépassé, pour la valise de soute et celle que vous gardez en cabine, et accrochent un petit bandeau en papier avec un code barre, pour l'identifier facilement). Concernant le poids maximum autorisé, consultez le site de votre compagnie, car ces choses-là changent d'une compagnie à une autre. Autre conseil : fermez vos valises avec des cadenas TSA, ce sont des cadenas que la douane peut ouvrir avec une clé spéciale. Ainsi, si votre valise doit être fouillée pour une raison ou pour une autre (ils ont parfaitement le droit), ils ne seront pas obligés de casser votre cadenas.

N'oubliez surtout pas de garder avec vous votre passeport, votre autorisation ESTA, vos sous, et vos papiers importants !


- procédé au change euros -> dollars auprès d'un agent Travelex. Je ne sais pas si c'est plus ou moins avantageux que de faire le change auprès de votre banque, ou une fois sur place. Ce que je sais, c'est qu'il nous a donné un ticket qui nous a permis de faire le change dans l'autre sens au retour, sans frais supplémentaire.


- passé le contrôle de sécurité. Un peu impressionnant la première fois ! D'abord il faut faire la queue, puis déposer ses affaires dans des bacs sur le tapis roulant. Votre sac/valise de cabine, en prenant soin d'en retirer les appareil électroniques que vous mettrez dans un autre bac (téléphone, appareil photo, ordinateur portable, tablette ...), votre manteau, votre gilet, et vos chaussures ! Moi, on m'a fait enlever mes chaussures seulement à Lyon, pas à Newark pour le retour. Bref. En gros, vous allez passer sous le portique en chaussettes et en t-shirt. N'oubliez pas de vider vos poches (mais on vous le rappelle). Une fois passé le portique, vous pouvez récupérer vos affaires qui ont été passées aux rayons X sur le tapis roulant.

Le vol en lui-même : pour Lyon-Francfort, rien à signaler. 
Par contre, nous avons eu un retard au décollage de Francfort. Un problème avec les valves des réservoirs d'essence ! Super, pour mon premier long courrier !! On a attendu une heure avant de pouvoir enfin décoller, du coup j'en avais déjà marre avant même qu'on soit partis ! Arg ! Sinon, le vol s'est bien déroulé. On nous a servi un repas, plutôt bon ma foi. On nous a proposé très souvent à boire. Chaque passager avaient son propre écrans, avec un choix de films, dans plusieurs langues. J'ai enfin regardé La reine des neiges, que j'ai moyennement aimé, et Thor 2. 

On nous a fait remplir un papier (vert), qu'il a fallu remettre ensuite à l'agent de l'immigration à l'aéroport. Remplissez-le sérieusement et sans rature, ils ne plaisantent pas du tout avec ça ! 




L'arrivée à l'aéroport JFK : après être sortis de l'avion (ça m'a paru assez long d'ailleurs ce moment entre l'attérissage et celui où on sort !), nous devons passer au "bureau de l'immigration". Le principe est simple : on fait la queue avec tous les autres voyageurs, puis quand c'est votre tour l'agent de l'immigration vous demande si vous êtes là pour les vacances, combien de temps, regarde votre passeport, le tamponne, vérifie la validité de votre ESTA, prend vos empreintes digitales sur son petit scanner, puis une petite photo sur laquelle vous ne devez pas sourire, et voilà, vous êtes fichés, vous pouvez entrer sur le territoire américains !! Nous sommes tombés sur un agent sympathique, mais certains avaient vraiment l'air de cow-boy ! Après cela, nous avons pu récupérer nos bagages de soute au "baggage claim", et en route pour notre appartement !

Le trajet aéroport -> appartement : Il existe plusieurs moyens pour faire le trajet aéroport-logement. Notamment le métro, le taxi ... Chéri avait payé en ligne pour le transport Super Shuttle (42 dollars pour nous deux). Il s'agit d'une grosse voiture, d'une capacité d'environ 9 personnes, qui vient vous chercher au terminal de l'aéroport et vous dépose ensuite devant votre hôtel/résidence privée. Super pratique quand on ne veut pas affronter le métro dès le premier soir, fatigués, avec les valises (et surtout qu'on a peur de se perdre) ! C'est moins cher qu'un taxi ! On partage le véhicule avec d'autres voyageurs, et le chauffeur nous dépose au fur et à mesure à nos adresses respectives. 

Pour réserver votre trajet, il y a un téléphone spécial dans le hall de l'aéroport. Il vaut mieux, donc, bien parler anglais ! C'était le cas, heureusement, de Chéri. Nous on était les premiers à être déposés, ce n'était donc pas très long ! Nous sommes arrivés à notre appartement après 23h, notre colocataire nous a très bien accueilli (appartement trouvé sur Airbnb), on a pris une douche, puis DODO !


LUNDI 3 - Grand Central & Times Square.



La 1ère chose que nous avons fait le lundi matin, c'est acheter nos Metro Card ! C'est une petite carte souple, avec une piste magnétique, qui vous permet de prendre le métro et le bus de façon illimitée. IN-DIS-PEN-SABLE pour visiter New-York, vraiment ! Cela nous a coûté 31 euros chacun pour une semaine.




Ensuite, nous découvrons donc le métro de New-York. 
Les lignes sont très bien indiquées, enfin j'ai trouvé ! Pour les directions, c'est simple : soit vous allez vers le nord et il faudra suivre la mentin "Uptown", soit vous allez au sud et là ce sera "Downtown" ! Easy !


Grand Central :
 
Grand Central Terminal (souvent appelé Grand Central Station) est une gare ferroviaire new-yorkaise, située au centre de Manhattan, dans le quartier de Midtown. C’est également une importante station de métro. Grand Central Terminal est la plus importante gare au monde par son nombre de quais : 44, qui donnent sur 67 voies. À côté des quais, on trouve une galerie marchande, avec plusieurs restaurants (le plus connu étant l’Oyster Bar), des fast-foods, kiosques à journaux, soit plus d’une quarantaine de commerces.

- Le hall principal est le cœur de la gare, où l’on trouve les guichets, bien que ceux-ci aient été partiellement remplacés par des distributeurs automatiques. Au centre, se trouve un bureau d’information, dont la pendule à quatre faces est un des symboles de cette gare.
- Le hall des restaurants ("Dining Concourse") est situé sous le hall principal, auquel il est relié par de nombreux escaliers et ascenseurs. On y trouve surtout des fast-foods.
- Le hall Vanderbilt : bien que faisant partie de la gare, ce hall prestigieux est loué, utilisé pour différentes manifestations privées ou publiques.
- La station de métro est accessible depuis le hall principal. Son architecture est banale, on n’y retrouve pas l’aspect majestueux de la gare de chemin de fer. La station a été presque entièrement détruite par un incendie pendant les années 1960 et reconstruite depuis.

Source : Wikipédia



J'avais vraiment envie de voir cette gare, vue dans le dessin animé Madagascar, dans les Avengers, mais aussi dans le clip de 24 heures "Happy" de Pharell Williams (que j'ai regardé en boucle tout l'hiver !).
Une fois là-bas, vive émotion !! J'étais tellement heureuse et excitée de découvrir ça en vrai ! Le Hall principal est très beau, tout est très beau en fait : les dimensions impressionnantes (84 mètres de long, et 38 mètres de haut), les guichets à l'ancienne, l'horloge de cuivre et d’opale, la constellation au plafond, le grand drapeau américain accroché quelques jours après les attentats du 11 septembre ... 



photo : New York Mania

J'ai également adoré Grand Central Market, petit marché couvert où l'on trouve des fruits frais, des fleurs, du miel, des épices, des cupcakes, des cheesecakes, du fromage, du beurre de cacahuètes, du poisson, de la viande, des spécialités chinoises, italiennes ... Vraiment chouette, et ça sent tellement boooooon ! :-)






Au sous-sol, le Dining Concourse vaut vraiment le coup aussi, il y a plein d'enseignes pour manger ! Un article sympa : Où manger la meilleure nourriture à Grand Central ? (en anglais)



Times Square : Bon à savoir, il y a une ligne de métro qui relie directement Grand Central et Times Square : le Shuttle, indiqué par la lettre S en gris. 



photo : Zach Summer


Times Square est un quartier de la ville de New York qui tire son nom de l'ancien emplacement du siège du New York Times. L'endroit devint rapidement un centre culturel, un endroit où se concentraient théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode. Les théâtres de Broadway et le nombre important de néons publicitaires ou autres écrans géants en ont fait un des symboles de New York et représentatif de l'urbanisme de Manhattan. C'est un quartier en constante effervescence, à toute heure du jour et de la nuit, qui reflète sans doute le mieux l'activité de New York, « La ville qui ne dort jamais ». Times Square est une sorte de microcosme à l'intérieur de la ville, avec ses magasins géants et ses panneaux publicitaires (les billboards : enseignes lumineuses ou non) démesurées : publicités pour des voitures, pour des séries télévisées, où pour des pièces de théâtre devenues mythiques jouées dans des théâtres voisins de Broadway.

Source : Wikipédia

En sortant du métro et en découvrant Times Square, je ne me suis pas sentie si impressionnée que ça. Peut-être parce que nous sommes arrivés par une sortie de métro où Times Square est moins impressionnant. Je suppose que si on arrive par celle qui est à côté du magasin Walgreens, c'est plus sympa ! En plus il ne faisait pas beau, donc ça m'a vraiment laissé une impression de gris, de triste. Mais le soir, c'est vachement plus chouette, plus vivant ! Chéri, lui, a adoré à chaque fois.



Times Square, c'est le paradis du shopping et de la démesure. On a envie d'acheter plein de choses ! Nous sommes allés voir le Disney Store (pas exceptionnel d'après moi), Forever 21 (grande boutique de fringues sur plusieurs étages, surtout pour pour femmes, mais aussi hommes et enfants), et surtout, surtout : le Toys R us ! :-) On a A-DO-RÉ ! Il faut dire que nous sommes tous les deux de grands enfants, et que ce magasin est vraiment chouette : grandes statues en Légo, figurines immenses, T-rex animé, grande roue ... Vraiment à voir !




MARDI 4 - Central Park & Rockefeller Center.




Le « Top of the Rock » est le toit du gratte-ciel principal du Rockefeller Center, le GE Building. Il culmine à 259 m et est constitué d’une terrasse sur 3 niveaux. Il offre une vue magnifique sur Central Park et l’Empire State Building. Il est pour beaucoup bien plus intéressant de monter au Top of the Rock qu’à l’Empire State Building. D’une part parce qu’il y a beaucoup moins de monde et d’autre part parce que justement, on y voit l’Empire State Building, icône et anciennement gratte-ciel le plus haut de New York (qui vient d’être dépassé par le 1WTC en construction à Ground Zero).


Pour monter au Top of the Rock, il vous en coûtera 27 dollars par personne. Oui, c'est cher, je sais, mais vraiment, VRAIMENT, la vue est imprenable là-bas ! Chéri et moi sommes restés longtemps, à contempler et à prendre des photos ! On peut payer en ligne, ici-même. On peut également acheter son billet sur place évidemment. Voilà pour les infos pratique. Sur le site, ou vous explique comment vous rendre sur place avec le métro ou le bus.




Nous sommes arrivés juste avant le coucher du soleil, et je crois que c'est la meilleure idée que nous ayons eu ! Nous avons ainsi pu prendre des photos de jour, et de nuit ! L'effet n'est vraiment pas le même, et c'est génial de pouvoir assister aux deux en quelques minutes ! (Inutile, donc, de prendre le "Pass jour + nuit" qui vous donne le droit d’y monter 2 fois dans la journée). Vous pouvez lire ici un article sur la météo de New-York et les horaires de coucher et lever du soleil selon les périodes de l'année. 

Ah, chose à noter aussi : nous n'avons presque pas fait la queue !! Un mardi début mars, cela explique peut-être. Et une fois en haut, nous n'avons pas eu trop besoin de jouer des coudes pour prendre des photos. Et plus l'heure tournait, moins il y avait de monde ! TOP ! :-)








à suivre : notre programme du mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche !
Je vous souhaite à tous une très belle journée ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire