mercredi 30 avril 2014

Les fruits et les légumes moches !

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une initiative que j'ai découverte hier et que je trouve GÉ-NIALE. Il s'agit d'une idée de la chaîne de supermarché Intermarché, qui a décidé de mettre à l'honneur les "fruits et légumes moches" ! :-)


Je me doutais que le gaspillage était énorme dans nos pays occidentaux, et je suis surtout choquée dans mon quotidien au boulot (je suis animatrice dans une école primaire et je mange le midi avec les enfants), mais je suis vraiment tombée de ma chaise quand j'ai découvert les chiffres ! En effet, chaque année 300 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gâchées dans le monde, simplement parce que les distributeurs ne mettent pas en rayons les produits dont l’aspect n’est pas conforme aux attentes des consommateurs ! Les producteurs trient eux aussi une partie de leur production lorsque celle-ci ne rentre pas dans les critères de calibrage précis. Il y a, bien sûr, d'autres raisons au gaspillage, mais celui-là je le trouve vraiment bête !

En partant de ce constat, l'Intermarché de Provins a pris le parti de réhabiliter les "fruits et légumes moches", en les traitant comme une variété à part entière et ainsi remettre sur le marché des produits auparavant exclus du cycle normal de distribution. Ces fruits et légumes ont eu leur corner dédié et étaient bien entendu vendus moins cher que les "beaux" !


Fort du succès à Provins, même s’il est difficile de déployer le concept à grande échelle, Intermarché n’entend pas en rester là. Il promet de reconduire l’opération dans d’autres points de vente très prochainement !

Je ne sais pas vous, mais moi j'applaudis des deux mains ! ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire