mardi 22 janvier 2013

Arrêter de « courir » après les gens.

Cela fait un moment que j'ai envie d'écrire cet article. Et dernièrement, quelque chose m'a décidée à arrêter, vraiment, de courir après les gens. Dans une vie, il arrive que l'on ai envie de changer d'air, besoin de prendre du recul, de voir de nouvelles têtes, ou encore d'être profondément déprimé et de ne pas vouloir embêter ses amis avec cela. Bon, personnellement ce n'est pas ma définition de l'amitié, quand je ne vais pas bien j'estime que les premières personnes à qui je vais en parler, ce sont mes amis proches (et mon chéri bien entendu). A qui d'autre, sinon ? mes parents ? heu, non, pas spécialement. Mes tantes peut-être. Mais avant tout à mes amis. C'est cela, ma définition de l'amitié : partager les bons moments, certes, mais aussi les moins bons. Pouvoir trouver une oreille attentive, une épaule sur laquelle pleurer.

J'ai eu, cette année, des contrariétés avec une amie de longue date, chère à mon cœur. J'ai tenté à plusieurs reprises de faire un pas vers elle, de parler, mais j'ai fini par comprendre qu'elle n'avait simplement plus envie d'être amie avec moi. Ce n'est pas facile de faire le deuil d'une amitié. J'ai dépensé beaucoup d'énergie, beaucoup pleuré aussi. J'en parlais tout le temps, à chaque personne de mon entourage ! Pour le coup, tout le monde était au courant de cette histoire ! Preuve que cela me travaillait beaucoup ... J'essayais à tout prix de me remettre en question, de comprendre ce qui n'allait pas en moi. Mais au bout d'un moment, cela suffit. Une amie m'a dit : "Carpe Diem, dans un coeur aussi grand que le tien, il n'y a pas de place pour la déception et les regrets, juste un immense courant d'amour ..."

"Parfois il faut juste être capable d'accepter que certaines personnes ne sont qu'un morceau de ta vie, et pas toute ta vie. Il faut accepter que les gens changent, se désintéressent, ne donnent plus de signe vie, effacent leur mémoire comme si c'était un disque dur. Accepter que le fait que les messages, les appels, les lettres qui restent sans réponse signifient tout simplement qu'il faut tourner la page. Il y a un jour où il faut accepter que la plupart de gens sont juste de passage." (je ne connais pas l'auteur j'en suis désolée)

On ne peut pas forcer les gens. Cela m'est encore arrivé cette semaine, avec une copine. Mais cela s'est fait un peu plus intelligemment. On s'est dit en quelque sorte au revoir. Je suis soulagée car les choses sont claires, je sais que je n'ai plus d'efforts à faire pour elle.
 
Je me pose également des questions par rapport à ma belle-sœur ... On habite à quelques stations de tram ... mais on ne se voit jamais ... De mon côté, je l'invite régulièrement aux soirées que j'organise, mais elle a deux petits, et ce n'est pas évident pour elle de s'organiser. Eux, ne nous invitent que très rarement. Je suppose qu'elle tient à sa tranquillité. Si elle ne propose pas que je vienne, ou qu'ON vienne mon chéri et moi, elle a sûrement de bonnes raisons. Mais je trouve ça dommage ... j'aimerais bien qu'on voit plus souvent les enfants. Cela passera. J'espère juste qu'elle ne finira pas par m'en faire, à MOI, le reproche. Peut-être que nous serons davantage en phase lorsque j'aurais à mon tour des enfants ?

Bref ... il ne faut pas forcer les gens ! Mais peut-être un peu mieux communiquer ...

2 commentaires:

  1. Essaie de lâcher prise... tu seras peut être plus sereine. Pour ta belle soeur, peut être qu'elle pense que toi et ton chéri qui n'avez pas encore d'enfants, devriez vous ennuyer avec la marmaille chez elle ? C'est la raison pour laquelle ils ne vous invitent pas ? Peut être passer juste de temps en temps dans l'après-midi le weekend pour voir les enfants ? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir bellegosse ! Oui, tu as raison, la solution est bien là : lâcher prise ! accepter de ne pas tout contrôler, accepter que certaines choses ne sont pas/plus de notre ressort ... Je n'y arrive pas encore et je dois clairement travailler là-dessus ! :-) Concernant ma belle-sœur, peut-être effectivement qu'elle se dit ça. Peut-être aussi qu'elle est littéralement crevée, et qu'elle aimerait nous inviter, mais pas dans cet état de fatigue (son plus grand a 3 ans et demi, sa petite dernière 6 mois) ! Je ne suis pas encore maman, il y a des choses que je ne suis pas encore en mesure de réaliser, même si je peux tenter de me mettre à sa place. Passer le week-end l'après-midi, j'aimerais bien, mais je déteste m'incruster ... je voudrais que cela vienne d'elle ...

      En tout cas, heureuse de faire ta connaissance, je vais lire un peu ton blog ces jours-ci ! :-) Bises ! Angélique

      Supprimer