jeudi 10 octobre 2013

Le grand tri.

Samedi soir, après un début de soirée à rager et ruminer, je tombe sur la publication de mon amie D. qui partage ceci : 

24 heures d'honnêteté totale sur Facebook : il perd la moitié de ses amis

Bon, il s'agit clairement d'une blague (je vous invite à lire l'à propos du site en question), mais n'empêche que cela me parle. Qui n'a jamais rêvé de dire absolument tout ce qui lui passe par la tête ? Bien sûr, dans la "vraie vie", c'est compliqué car les conséquences peuvent être assez dramatiques. Dire la "vérité" à quelqu'un (du moins, la "vérité" selon nous) au risque de le blesser, ce n'est pas quelque chose d'anodin ! ça laisse des traces, ça vexe, ça entraine des tas de choses négatives comme la rancœur, la haine, la jalousie ... D'ailleurs, ici, il ne s'agit même pas d'honnêteté, mais carrément de méchanceté ..!

Cependant, suite à la lecture de cet article, j'ai tapé cette requête sur Google : "faire le tri Facebook". Ça y est, c'est décidé, je fais le grand tri ! Sur Facebook, mais pas seulement. Disons qu'il s'agit d'une première étape !


MAIS, 1er problème :

- J'ai un tas "d'amis" en rapport avec mon activité professionnelle d'auto-entrepreneur. Blogueurs, photographes, organisateurs d'évènements ...
Ils sont des clients potentiels, ou susceptibles de parler de mon activité (et moi de la leur, si leur travail me plait). Je n'ai jamais vu ces gens, je ne les rencontrerais peut-être jamais, mais il est impossible pour moi de perdre ce précieux réseau. Il y a aussi des tas de gens que je ne vois plus, mais qui sont potentiellement des clients aussi ..! ils peuvent parler de moi à leurs amis, à leur famille, à leurs collègues ... Cela peut sembler un peu opportuniste, mais le commerce, ça marche comme ça ! ^_^

2ème problème :

- C'est quand même un peu moche, de supprimer quelqu'un, comme ça, sans rien dire. C'est un peu comme si je décidais qui "mérite" et qui ne "mérite plus" de faire partie de mon cercle de connaissances ... Parfois, les chemins que l'on emprunte font que l'on perd contact, mais nos routes se rejoindront peut-être plus tard, qui sait ? Qui me dit que je ne regretterais pas un jour d'avoir supprimé de mes amis untel ou untel ?

Et puis, 3ème problème :

- Sur quoi se baser pour supprimer un contact ? Là est toute la question.


Au fil de mes recherches, je tombe sur un forum où une dame dit ceci : "J'en ai un peu marre de tenir la relation à bout de bras, et de vivre des relations à sens unique. Je suis très souvent la seule à prendre contact. Plus j'avance en âge, moins j'ai de noms sur mon carnet d'adresses, si j'excepte mes collègues de travail". Je pense que l'on se reconnait tous un jour là-dedans !


Certes, dans la vie, il convient de faire une vraie différence entre les amis et les connaissances. Si tu les as dans ta liste Facebook, c'est qu'à un moment donné, ils ont fait un bout de chemin à tes côtés. Mais voilà, parfois un tri s'impose ! Je vous propose donc quelques pistes, glanées ça et là sur internet ou auprès de mon propre entourage. Voilà en tout cas sur quoi, moi, je me suis basée (en mettant de côté le cas particulier des contacts pro) :

1. Tout d'abord, posez-vous la question : "cette personne serait-elle capable de me supprimer de sa liste, elle ?". Si la réponse est oui, ne cherchez pas plus loin ! :-D

2. Avez-vous parlé à cette personne dernièrement ? Auriez-vous envie d'aller prendre un verre avec cette personne cette année ? Si la réponse est non, je pense que vous pouvez la supprimer ...

3. Une autre piste intéressante : diriez-vous véritablement bonjour à ces personnes en cas de rencontre fortuite dans la rue ?

4. Enfin, si vous hésitez encore, pourquoi ne pas attendre la fin de l'année ... Envoyez vos vœux de fin d'année en terminant par un petit "j'attends de tes nouvelles avec impatience", et voyez les réponses que vous recevrez avant la fin janvier ! ;-)

Allez ! Prenez un café, respirez un grand coup, et commencez vous aussi votre grand tri, en vous posant les bonnes questions ! ^_^ 

6 commentaires:

  1. Tu sais j'ai une solution toute simple à ces questions, j'ai tout simplement arrêté facebook avec mon compte perso, car les photos de ventre enceinte, les photos de pieds en vacances, de verres, ou d'assiettes, je trouvais ça inutile, avant c'était drôle facebook quand on retrouvait d'anciens potes mais aujourd'hui plus personne ne se parle, ou commente, ou même like c'est juste devenu le journal des connaissances car les amis eux te donnent toujours des news par téléphone ! Donc au final facebook c'est comme une collection de pokemon !

    T'as déjà lu mon article "faire du ménage dans son entourage" ? Si non il va te plaire ! Check le dans google

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part mon facebook perso est très interactif, je communique beaucoup avec, messages privés, petits clins d’œil sur le "mur" de mes amis, organisation des anniversaires, des soirées diverses, puis création d'albums photos après les soirées pour que tout le monde puisse les voir ("tout le monde" = les gens qui étaient présents à la soirée & les invités qui n'ont pas pu venir) Pour organiser nos soirées c'est très pratique, les infos sont centralisées et facilement consultables :-) Moi j'aime beaucoup facebook pour tout ça ! sans compter que je ne suis pas du tout téléphone (à part les textos, j'en envoie des dizaines par jour !) Je vais lire ton article sur le ménage dans l'entourage !

      Supprimer
  2. Idem que Jordane. Au début, facebook, je trouvais ça sympa et ludique. Aujourd'hui, je trouve que c'est devenu presque ringard et totalement superficiel (entre voyeurisme et exhibitionnisme). Bref, plus de compte facebook et c'est vachement plus simple ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part avec mes vrais amis et mon cercle proche (ma mère, ma tante, mon frère ...), on communique beaucoup par Facebook, je ne me verrais pas supprimer mon compte. Comme je disais à Jordane, je l'utilise beaucoup : messages privés, petits clins d’œil sur le "mur" de mes amis, organisation des soirées diverses, albums photos accessible seulement à certaines personnes ... :-) Je suis très branchée internet et beaucoup de mes proches aussi ! A mes yeux ce n'est pas du tout superficiel, ni exhib puisque je sélectionne les gens à qui j'ai envie de montrer mes photos ou mes statuts (j'ai crée des tas de listes : collègues de boulot, cercle professionnel lié à mon activité d'auto-entrepreneuse, famille, amis très proches, etc !) :-)

      Supprimer
  3. Ben moi je me rends compte que je ne t'ai pas comme ami sur fb... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, mais nous sommes amies sur Hellocoton :-) Et voici ma page FB : www.facebook.com/365JoursPourChanger

      Supprimer