lundi 14 octobre 2013

Confidences d'une timide ...

Ma maman se souvient bien du jour où elle a "découvert" que j'étais timide. Elle m'en a souvent parlé. J'étais en dernière section de maternelle, nous vivions à Paris à l'époque, et un jour qu'elle demandait à ma maîtresse comment ça se passait en classe, elle est tombée des nues quand cette dernière lui a répondu que j'étais très timide. La sentence était tombée ! Pour ma part, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai TOUJOURS été timide, j'ai toujours eu peur des autres et de l'inconnu, j'ai toujours tenté de me cacher derrière quelqu'un, que ce soit mes parents, mes frères, mes amis, mon copain.



Ce que je ressens au quotidien en tant que timide :

- Quand j'arrive au boulot et que tout le monde est déjà là, j'aimerais pouvoir me mettre dans un trou de souris.
- Toujours au boulot, parler devant un groupe d'enfants ne me dérange pas, mais parler à un groupe d'enfants devant un ou plusieurs autres adultes m'est très difficile.
- En réunion, je déteste quand notre responsable prononce mon prénom ou parle de moi/de mon activité et que tous les yeux se rivent donc vers moi.
- Quand le téléphone sonne et qu'il s'agit d'un numéro que je ne connais pas, souvent je ne réponds pas. Je préfère que la personne laisse un message, comme ça je saurais ce qu'elle me veut et donc quoi lui dire en la rappelant (si je la rappelle ...)
- D'ailleurs, je préfère les textos et les mails au téléphone !! C'est simple, je n'appelle jamais personne. C'est très rare, et si je le fais c'est souvent que j'ai quelque chose de bien précis à dire, ou qu'il s'agit d'une personne très proche.
- Quand j'étais petite et que mes parents nous envoyaient chercher le pain mes frères et moi, je donnais les sous à mon plus jeune frère pour qu'il y aille à ma place ...
- J'ai plus d'une fois annulé au dernier moment des rendez-vous avec des copines car j'étais prise de panique et j'avais peur de ne pas savoir quoi leur raconter. D'ailleurs, jeudi j'avais rendez-vous avec une nouvelle collègue de boulot mais le matin elle a annulé et j'ai été soulagée ...
- Je me sens mal à l'aise et perdue quand je vais dans un endroit où je ne connais personne ou très peu de monde. J'ai peur.
- Quand mon chéri joue un air de guitare et me demande de chanter avec lui, je n'ose pas, je bloque, je n'y arrive pas. Cependant, ça m'est beaucoup plus facile avec un micro et devant un public, allez comprendre !!
- Quand ça sonne à la porte, que ce soit le facteur ou un livreur de pizza, je supplie Chéri d'aller ouvrir.


- Quand j'étais à la fac, je ne me mélangeais quasiment jamais aux autres élèves, à part pour les travaux en groupe imposés. J'ai d'ailleurs plus d'une fois mangé seule assise dans les toilettes ... (clin d’œil à Melgane, Fuite en avant ...)
- Il m'arrive souvent d'avoir une boule dans la gorge ou un nœud au ventre face à une situation.
- Très souvent, je ne sais pas quoi dire à une personne sur le moment, mais les mots me viennent une fois la situation passée ! ça me saoule ça !! Je me dis souvent "punaise, mais j'aurais du lui dire ça !!"
- Quand je cherche un renseignement, je préfère trouver par moi-même que de demander directement à quelqu'un, ce qui serait nettement plus simple et rapide ! Et dans les magasins, c'est arrivé plusieurs fois que la copine qui m'accompagne demande le renseignement à ma place !
- J'ai le regard fuyant, j'ai bien du mal à regarder une personne dans les yeux lorsque je lui parle, surtout s'il s'agit d'une personne que je connais peu. Dans ce cas-là, je vis son regard planté dans le mien comme une quasi agression, à laquelle j'ai envie d'échapper le plus vite possible.
- La fuite, l'esquive, l'évitement ... sont des concepts que je connais bien !
- Il m'arrive souvent de ne pas trouver ma place. A part dans mon groupe d'amis proches, au sein duquel je m’épanouis pleinement, car je sais que je suis aimée et soutenue.
- En société (notamment au boulot), je suis souvent silencieuse, réservée, discrète, je ne veux surtout pas me faire remarquer.
- Ma timidité me rend anxieuse, angoissée et craintive face à de nombreuses situations de la vie courante.
- Mon rêve serait de travailler seule, sans côtoyer personne, sans collègues, avec seulement des contacts par mail. 
- J'ai la sensation de manquer de naturel et de fluidité lorsque je parle avec quelqu'un que je connais peu.
- Je crois que je passe souvent pour quelqu'un de froid, distant, hautain ... alors que c'est juste du à mon malaise ...
- Si, lors d'une discussion en groupe, l'attention est subitement attirée sur moi, j'ai juste envie de dire "euuuuuh, on peut parler d'autre chose ? vite !!" ...
- Quand j'étais petite, on parlait souvent à ma place. Aujourd'hui, c'est parfois mon chéri qui parle à ma place. Il n'est pas rare, voyant que je suis mal à l'aise, qu'il réponde à une question à ma place ou qu'il complète ma réponse trop succincte. J'ai tendance à me débarrasser le plus vite possible d'une question que l'on me pose sur moi, mon boulot, ou autre.
- J'ai souvent le sentiment que ma timidité m'empêche d'être moi-même. Je suis moi-même dans très peu de situations ...
- Je pourrais développer davantage mon auto-entreprise, mais par timidité je me mets des tas de barrières !
- Je me sens souvent handicapée par ma timidité.
- J'ai peur de ne pas paraitre naturelle, j'ai peur que ma timidité se voit.


Pour en savoir plus...
ANDRÉ Christophe et LÉGERON Patrick, La peur des autres — Trac, timidité et phobie sociale
GEORGE Gisèle et VÉRA Luis, Soigner la timidité chez l'enfant et l'adolescent —
MACQUERON Gérard et ROY Stéphane, La timidité — Comment la surmonter

Un site pour m'aider (et peut-être vous aussi ?) : http://www.timidite.info
[Comprendre et affronter sa timidité]

Et une vidéo de la sympathique maquilleuse Cynthia Dulude, déjà partagée ici : Vaincre sa timidité

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et vous, vous vous reconnaissez aussi dans ma liste ? Comment vivez-vous votre timidité ? 
Avez-vous des astuces pour mieux la vivre, ou l'avez-vous carrément éradiquer de votre quotidien ?

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas quelqu'un de foncièrement timide mais je sais que je me sens mal à l'aise lorsque l'on me fait des compliments ou comme tu le dis, quand tous les regards sont rivés sur toi.
    Parfois, j'ai également eu peur de ne pas savoir quoi dire aux gens et finalement j'ai toujours su quoi dire. Il faut te dire que l'autre aussi va entretenir la conversation et donc ce n'est pas à toi seule de parler.

    Il faut également savoir se forcer. Par exemple, au restaurant, il m'arrivait souvent de demander à mon copain de demander de l'eau mais soit il oublie soit il ose pas (serait-il timide?). Cela me dérange pas de commander de l'eau, c'est plutôt parce qu'il a une voix qui porte plus que la mienne et que c'est horrible de dire "excusez moi" quand le serveur passe et de se prendre un vent... Mais je pense que ca pourrait etre un bon exercice pour toi, tout comme dépasser ta timidité de temps en temps, surtout que tu as l'air d'en souffrir un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, il n'est pas rare que les situations que j'appréhende (ne pas savoir quoi dire à un rendez-vous avec une copine par exemple) se passent très très bien au final ... mais sur le coup, j'imagine toujours le pire.

      Supprimer
  2. Je me reconnais ! Ou plutôt je reconnais celle que j'étais, j'ai beaucoup changé en travaillant dans la restauration (rien de tel que de tout faire devant un public pour apprendre à gérer sa timidité et oser !), mais j'ai toujours du mal à tenir une conversation naturelle avec les gens, je ne trouve jamais quoi dire sur le moment... C'est rageant !

    Je ne peux que t'encourager à te forcer à passer outre ta timidité, de temps à autres, tu verras que petit à petit, tu trouveras ça de plus en plus naturel !

    Bises ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie ! :-) je suis moins timide qu'avant, cela s'atténue avec le temps, mais ma timidité me handicape toujours, c'est un fait ! Ce sera, je pense, le travail de toute une vie !! Merci pour ton message, je te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  3. C'est pas de la timidité, c'est de la phobie sociale, et une thérapie cognitivo comportementale peut t'aider à enlevant toutes ces peurs de ton esprit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? ça m'intéresse ! j'ai jamais vraiment su faire la différence entre la timidité et la phobie sociale ... J'ai du mal à voir où est la limite. Je me suis dis plusieurs fois qu'en effet une thérapie me ferait peut-être du bien ! mais cela a un coût ...

      Supprimer
    2. Tu peux peut être trouver un psychiatre qui fait une TCC, si c'est un psychiatre c'est remboursé par la sécu parce qu'il est reconnu un médecin, contrairement au psychologue (si je ne me trompe pas)
      A propos de la différence timidité / phobie sociale, ce lien est intéressant: http://www.entraide-ago-ps.com/t374-les-differences-entre-timidite-et-phobie-sociale-christophe-andre
      La phobie sociale est décrite sur ce lien là aussi: http://www.phobiesociale.org/phobiesociale.html
      Et une autre définition: TIMIDE
      Environ 40% de la population se déclare timide. Cette timidité devient invalidante pour la moitié.
      La différence entre phobie sociale et timidité?
      Il s'agit simplement de la proportion d'angoisse liée à la situation. Une personne timide s'adaptera avec le temps, une personne phobique évitera, le contenu anxiogène étant trop important. La timidité, dans l'acceptation générale du terme constitue donc une sorte d'état d'être chronique qui, sans générer un mal-être aigu ou une peur extrême, nuit au développement des relations et compétences sociales.

      J'ai déjà fait une TCC et je ne peux que te conseiller d'en faire une, cela permet de te confronter à tes peurs et aux situations sociales que tu as l'habitude d'éviter. C'est un long travail de "restructuration cognitive", mais cela vaut vraiment la peine de le faire :)
      Courage :)

      Supprimer
  4. Très étrange de lire chez quelqu'un d'autre ces traits de ma personnalité que je n'ai moi-même jamais osé partager... Quand j'étais ado, j'étais convaincue que je ne pourrais jamais rien faire de ma vie à cause d'une timidité pathologique, j'ai grandi avec cette certitude que c'était fichu pour moi... alors maintenant, quand je rougis au milieu d'une réunion, quand ma voix chevrotte en public, quand je me sens maladroite sous le regard de quelqu'un, je pense au chemin parcouru malgré tout et cela me rend fière. Je hais la grande timide que je suis mais j'aime ce que j'ai fait de ma vie malgré ce handicap. Bravo à toi, je vais parcourir un peu plus ton blog dont le nom m'a attirée, je sens que je vais m'y sentir bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey pour ton message, et ravie de faire ta connaissance ! :-)
      C'est vrai que, nous les timides, je crois qu'on peut être fiers de nous, car nous venons de loin !!
      Passe une belle journée, bises ! Angélique

      Supprimer