mercredi 6 mars 2013

21 jours pour ... Retrouver ma faim


Suite à la découverte de la méthode "21 jours pour changer", je décide de commencer par ceci : retrouver la sensation de faim, et ne manger QUE quand j'ai faim. Ce qui est très loin d'être le cas en ce moment ! J'ai d'ailleurs découvert il y a quelques jours qu'il existe deux types de faim. En gros, il y a la faim physiologique, celle qui fait grouiller l'estomac, celle qui se manifeste simplement quand le corps a besoin de carburant. Et il y a la faim hédonique, déclenchée par des signaux olfactifs ou visuels. Là, on ne va pas manger par faim, mais par envie de manger. Vous saisissez ? Par exemple, on sait qu'on n'a plus faim, mais on a quand même bien envie de se resservir, parce que c'est trop bon. Ou alors, c'est tellement joli ou ça sent tellement troooop bon qu'on ne peut pas s'empêcher de vouloir en manger. Même si on n'a pas faim. Et puis, on sait que ça va nous faire du bien au moral.

Bref, j'aimerais bien manger uniquement par faim, par vraie faim. Je me donne donc 21 jours pour retrouver cette sensation d'estomac qui gargouille. 21 jours à partir du lundi 4 mars. J'attendrais cette sensation avant de manger. 


Et puis j'ai souvent lu que quand on mange uniquement par faim et qu'on s'arrête à la sensation de satiété, on ne grossit pas. Allez, je peux le faire ! :-) 

Quelques lectures pour m'aider ...
Retrouver ses sensations alimentaires - Psychologies.com
Comment retrouver le sentiment de satiété - Elle.fr
Manger par faim ou par gourmandises - Terrafemina.com
Comment réapprendre la sensation de faim - Cuisine-plus.tv

-> Rendez-vous le 25 mars pour le bilan, mais d'ici là j'essaierai d'en toucher un mot tous les jours lors de mon article quotidien :-) D'ailleurs, pour l'instant, ça va plutôt bien, lundi j'ai déjeuné à 15h, mardi à 13h30. C'est le soir que c'est plus dur.

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