jeudi 21 février 2013

10 leçons à retenir d'Albert Einstein :-)


1. Gardez un esprit curieux en toute situation, aiguisez votre capacité à vous intéresser, à découvrir et à apprendre quelque soit le domaine. Suis-je assez curieuse ? en ce qui concerne les potins croustillants sur la vie des gens qui m'entourent, ça oui. Mais c'est une mauvaise curiosité, une curiosité malsaine et peu enrichissante. Après, j'aime bien qu'on m'apprenne des choses, ou apprendre des choses par moi-même, mais il faut que le domaine m'intéresse un tant soit peu. Par exemple, je ne m'intéresse absolument pas à la mécanique, aux sports collectifs, et aux mathématiques. Et à vrai dire, quand ça ne m'intéresse pas, j'ai du mal à faire semblant et ça se voit ! >_< 

2. Soyez persévérant car c’est une clé essentielle de la réussite : persévérance dans vos projets, dans vos actions quotidiennes, dans vos relations avec les autres (même en cas de conflit), et persévérance dans vos objectifs de vie ou vos objectifs professionnels (pour cela il faut bien entendu définir vos objectifs). Hum, effectivement je crois que mes objectifs restent assez mal définis. Ce que je veux dans la vie en général ? Ce que je veux dans ma vie professionnelle ? Il y a de "grandes lignes", mais c'est flou quand même. Suis-je persévérante ? Probablement pas assez. J'ai crée ce blog pour m'y aider, entre autre. Le problème, c'est que pour tenir un objectif, j'ai besoin de constater des résultats assez rapidement. Sans quoi, j'avoue que j'ai tendance à baisser les bras ..!

 
3. Restez concentré sur le présent : que ce soit sur ce que vous vivez sur le moment présent, ou pour la personne que vous rencontrez ou à qui vous parlez, soyez présent et attentif. De la même manière, restez concentré et focalisé sur ce que vous êtes en train de faire et ne vous dispersez sous aucun prétexte : travaillez sur un seul objectif à la fois ! Il est scientifiquement prouvé qu’on met plus de temps à se concentrer sur son objectif, sa tâche en cours que le temps consacré à ce qui nous a distrait. Quand je suis à l'école, il est fréquent que je sois concentrée sur autre chose : ce que je vais faire quand je vais rentrer chez moi, l'organisation de la prochaine soirée entre copains, la surprise d'anniversaire de mon chéri, la liste des courses, une discussion avec une amie. Ces derniers temps, à l'école, je suis "ailleurs". D'ailleurs, il m'arrive souvent de me dire "mais, de quoi elles parlent ??" quand mes collègues évoquent quelque chose. J'ai toujours l'impression d'être la dernière au courant. C'est peut-être vrai, mais je dois surtout reconnaitre que c'est probablement dû aussi à mes "absences".

4.
Développez votre imagination ! Einstein disait « la vraie intelligence ne se base pas sur le savoir ou la connaissance mais sur l’imagination ». Donnez vous les moyens et le temps de pouvoir être inventif et imaginatif … Je pense que j'accorde beaucoup de temps à cela et c'est très bénéfique ! Cela me permet d'être créative.

5. Accepter et même vouloir faire des erreurs sont importants car on apprend réellement de ses erreurs. Ceux qui ne font pas d’erreurs sont ceux qui ne passent jamais à l’action et n’expérimentent rien, alors passez à l’action et expérimentez en acceptant que vous ferez des erreurs mais que vous en tirerez des leçons importantes ! Hum. Accepter de faire des erreurs est une chose. Vouloir en faire en est une autre ! Faire des erreurs, c'est humain. Le truc, c'est que je ne prends pas beaucoup de risques dans ma vie. Donc la probabilité de faire des erreurs est forcément limitée ... >_<

6. Donnez le meilleur de vous même en vivant à 100% le moment présent :  Ne vous concentrez pas sur le passé ou l’avenir… ce que vous faites dans le présent posera les jalons de votre avenir si vous êtes concentré et persévérant. Mais euuuuh ! c'est pas facile, de ne se concentrer que sur le présent ! Penser à l'avenir en faisant des projets, et se remémorer les moments du passé (les bons), ça fait du bien au moral, et ça aide à avoir un équilibre ! Ne vivre QUE dans le présent, déjà je crois que c'est impossible, et puis je trouve ça d'une tristesse ! Moi, j'aime bien faire des plans sur la comète ! Pour autant, je ne vis pas qu'à travers ça ! Moi, j'aime bien me replonger avec délice dans mes souvenirs, dans les bons moments passés ! 
7. Ayez à cœur de créer de la valeur et d’apporter de la valeur aux autres ! J'essaie ! Voir le positif en chacun, c'est quelque chose qui me plait. Mais certaines personnes semblent s'acharner à me donner une mauvaise opinion d'eux ... et j'avoue parfois ne pas avoir envie de creuser leurs bons côtés. Ils en ont sûrement, ça oui, mais ils ne me donnent pas envie, voilà. Est-ce que cela fait de moi une mauvaise personne ?

8. Sortez de votre routine et testez des choses différentes ! Comment obtenir de nouveaux résultats si vous vous contentez de reproduire sans cesse les mêmes actions, les mêmes procédures, les mêmes erreurs ou les mêmes succès … Yep ! Je voudrais bien appliquer ça à mon couple, par exemple :-) Je m'en sens capable, reste à proposer des trucs qui plairont aussi à mon chéri ! 

9. Cherchez à développer votre propre expérience en passant à l’action : ce n’est pas la récolte d’informations, les discussions, la création de concepts et l’imagination pure qui développent votre connaissance : c’est l’expérience vécue en passant à l’action ! Un de mes plus grands problèmes ! Je suis beaucoup dans la réflexion, la discussion, la contemplation ... et pas assez, je crois, dans l'action. Mais je suis fière, néanmoins, d'avoir enfin crée mon auto-entreprise. Après des mois de tâtonnement et d'hésitations, certes, mais c'est chose faite ! 

10. Apprenez les règles et les principes admis, puis ensuite apprenez à en jouer du mieux que vous pouvez ! Oui, j'ai pas trop compris ce dernier conseil, mais ok ! lol !


Et vous, ça vous parle ces "leçons" ? Est-ce que c'est applicable à votre vie ? Je crois que je vais en faire un poster à afficher dans mes toilettes, histoire de les avoir chaque jour sous les yeux ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire